Le 22 mai 2019, 322 équipes francophones à travers le monde ont concouru dans le cadre du Créathon organisé par le Réseau Canopé de Poitiers et l’Agence universitaire de la Francophonie. Si l’objectif était le même que les années précédentes, imaginer en 24h un outil numérique innovant au service de la pédagogie, les modalités étaient différentes notamment avec le dévoilement du thème en amont du Créathon : « Intelligence artificielle et école inclusive ».

Le jury de 40 personnes, professionnels issus du monde de l’éducation, des nouvelles technologies ou encore de l’entreprise, qui s’est réuni le vendredi 27 mai 2018 à l’Université de Poitiers (France), a retenu non pas 5 équipes, comme prévu, mais 11 car certaines avaient fait éclore des projets assez similaires.

L’objectif maintenant est pour ces dernières de travailler ensemble. Sur les onze équipe lauréates.

Parmi les issues des Campus numériques francophones de l’AUF figure l’équipe Shabazz group de Lisungi fablab de la République Démocratique du Congo.

En octobre 2019, les équipes gagnantes seront accueillies à Poitiers pour participer aux ateliers d’accélération organisés par Réseau Canopé, le SPN (Réseau des professionnels du numérique) et la Technopole Grand Poitiers. Les équipes y seront accompagnées par des professionnels qui les aideront à développer leur projet et préparer une éventuelle entrée en incubation.

En outre, l’Agence universitaire de la Francophonie, invitera, du 18 au 21 juin 2019, les équipes à venir présenter leur projet lors des rencontres de l’Initiative pour le Développement du Numérique dans l’Espace Universitaire Francophone (IDNEUF4) à Bucarest, en Roumanie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here