L’AUF et la Fondation Orange RDC se sont associé pour la création d’un laboratoire de fabrication numérique, Lisungi FabLab, à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC). Cet espace innovant a été inauguré le vendredi 8 juin 2018 par le directeur régional de l’AUF, le directeur général adjoint d’Orange–RDC, et le secrétaire général d’Orange -RDC, en présence du ministre des Postes, Télécommunications et NTIC, et du Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire.

« Lisungi FabLab », est un projet d’accompagnement à la mise au point de prototype à travers la valorisation et la concrétisation des idées de projet. Il s’adresse prioritairement à des jeunes et femmes défavorisés mais également aux étudiants et enseignants-chercheurs. Certains prototypes pertinents développés au sein du FabLab pourront bénéficier d’une incubation et d’un accompagnement en entrepreneuriat.

Lisungi FabLab est issu du partenariat entre l’AUF et la Fondation Orange dans le cadre du projet « FabLabs Solidaires International » de la Fondation Orange. La délégation générale Wallonie-Bruxelles à Kinshasa, le CEDESURK (qui abrite le campus numérique francophone de l’AUF à Kinshasa), BOMOTO Vision (une ONG qui œuvre dans l’insertion professionnelle des jeunes défavorisés) et Konnect SAS (prestataire de formation professionnelle spécialisé dans les formations aux nouvelles technologies et à l’entrepreneuriat) sont également engagés dans ce projet.

Le projet Lisungi FabLab compte également l’Université de Kinshasa et l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA) au nombre de ses partenaires. Le FabLab solidaire de Kinshasa sera implanté au sein du Campus numérique francophone de l’AUF.

Lisungi Fablab est un espace innovant pour favoriser l’employabilité des jeunes à travers le numérique. Il regroupe plusieurs pôles d’atelier notamment :

  • La modélisation et l’impression 3D
  • Électronique et IoT
  • Multimédia
  • Couture et Broderie numérique
  • Artisanat du Bois

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here