Lisungi Fablab, premier laboratoire de fabrication numérique de la République démocratique du Congo, a ouvert ses portes le vendredi 8 juin 2018 à Kinshasa. Ce projet, mis en place par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et la Fondation Orange, est destiné à accompagner les jeunes et les femmes défavorisés, dans leurs projets professionnels à travers le numérique. C’est un lieu également ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la volonté de l’AUF de répondre aux nouveaux besoins du monde universitaire en mettant en œuvre des nouveaux campus numériques francophones « CNEUF » qui reposent sur un agencement des trois dimensions de l’acquisition des compétences : acquisition des savoirs, acquisition des savoir-faire, acquisition des savoir-être.

Le Lisungi FabLab est situé dans l’enceinte du CEDESURK, Centre de documentation de l’enseignement supérieur, universitaire et recherche à Kinshasa est une A.S.B.L de droit congolais à vocation d’information, de formation et de diffusion de la documentation scientifique et technique.

Ce FabLab a pour premier objectif de permettre aux jeunes défavorisés d’être encadrés dans les métiers du numérique et ainsi de leur donner de nouvelles opportunités, des perspectives professionnelles et de l’autonomie grâce au numérique. Lisungi FabLab accueille donc des jeunes âgés de 15 à 25 ans, ce sont aussi bien des jeunes en rupture scolaire et professionnelle que des femmes en situation précaire.

Les FabLabs, abréviation de Laboratoires de fabrication, sont des espaces qui regroupent toutes sortes d’outils permettant de passer de l’idée à l’objet. Ils permettent ainsi d’expérimenter, d’apprendre, de fabriquer et de partager les divers savoir-faire. L’accent est mis sur le » faire « , la pratique et la réalisation par soi-même afin d’ancrer de manière indélébile les savoirs chez l’apprenant. Présents dans 11 pays d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient, les FabLabs solidaires sont un programme international d’éducation numérique initié par la Fondation Orange.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here